
Graver à froid avec la liste BIP39
FAQ
C’est quoi le BIP39 ?
C’est la norme open-source utilisée par les plateformes qui hébergent les portefeuilles (wallets) de cryptomonnaies. C’est une liste de 2048 mots et de leur numéro.
Le premier mot de la liste "abandon" est le numéro “0001". Le dernier mot "zoo" est le numéro "2048". Tous les mots intermédiaires ont également leur numéro correspondant.
Consultez la liste plus bas sur cette page.
Comment puis-je reconvertir la racine ou les chiffres de mes mots en mots entiers ?
La liste de mots du BIP39 (ci-dessous) peut être également trouvée via d'autres sources Internet telles que Github.
En consultant la liste BIP39, vous trouverez les mots qui correspondent aux racines ou aux numéros de vos mots secrets.
Cela ne prend que quelques minutes.
Alors, mots ou numéros ?
C’est vous qui décidez.
Soit vous sauvegardez la racine (4 premières lettres) de chaque mot secret de votre phrase de récupération, soit leur numéro correspondant de la liste BIP39.
Mais toutes les solutions de conservation de racines de mots dénommée “Seed Phrase Storage” n’offrent pas toujours un très haut niveau d’exigence de simplicité et de fiabilité.
Quel type de dispositif protège au mieux mes mots secrets ?
Nos solutions offrent la possibilité de graver à froid la racine de vos mots secrets ou le numéro correspondant de la liste BIP39 de phrase de récupération (ou recovery phrase) sur un dispositif massif et robuste forgé artisanalement.
Ainsi, vos données personnelles ne sont ni visibles au premier coup d'œil, ni vulnérables au risque de piratage ou de destruction.
Donc, aucun hasard ?
Non, pas de magie ni d'algorithme improvisé.
Que l’on opte pour la gravure alphabétique ou numérique de ses mots secrets, il ne peut y avoir 2 fois le mot identique du BIP39 comportant les 4 premiers caractères ou le numéro correspondant.
Et comme nous sommes de bons citoyens en matière de cryptomonnaies, nous utilisons le standard du BIP39, tout comme la plateforme de votre cryptomonnaies “wallet”.
Donc, je ne suis pas dépendant de Cryptos Forge ou d’un autre tiers ?
En effet. Même si nous disparaissons (alors que les forgerons existent depuis très longtemps)…
Vous pourrez toujours accéder à vos fonds, car le BIP39 est une norme qui ne peut être modifiée.
Cela signifie que vous pouvez toujours faire valoir votre phase de récupération, avec ou sans Cryptos Forge ni de tiers quelconque.

La seule façon de bien sécuriser vos cryptomonnaies, c’est vous…et
LA LISTE BIP39
DÉCIDEZ COMMENT RETRANSCRIRE LA SAUVEGARDE DE VOS MOTS SECRETS DE PHRASE DE RÉCUPÉRATION CRYPTOS DU WEB VERS L’ACIER, SOIT PAR LA RACINE DE CHAQUE MOT AVEC SES 4 PREMIERS CARACTÈRES, SOIT PAR SON NUMÉRO CORRESPONDANT
ASTUCE : Enfoncez simultanément les touches “ctrl” et “F” pour rechercher vos mots suivis par leur numéro correspondant